Valerie Masson-Delmotte parle depuis un projet auquel Charlotte ELKAÏM a participé
Merci à cette grande chercheuse, climatologue, qui parle un langage clair, simple à comprendre, d’avoir choisi de parler de son parcours depuis le laboratoire ICE : Les épisodes 3 et 4 de l’émission “A voix nue” ont été enregistrés depuis le @cea de Saclay: L’institut pour le climat ICE est un bâtiment d’où elle a choisi de parler est un ouvrage architectural de pointe conçu par CGA, et auquel j’ai collaboré pendant les études et la mise au point du chantier avec l’entreprise. En dialogue avec le CEA, François-Jérôme Bétourné, la directrice du LSCA Elsa Cortijo, avec l’agence d’architecture Jacob Cenikier et Pascal Grabli, ainsi que la merveilleuse équipe : Justyna, Marina, Stéphane, et Alexandru, nous avons mené à bien un outil scientifique exceptionnel.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/l-experience-du-giec-2485829
Valérie Masson-Delmotte, climatologue, membre du Haut conseil pour le climat et responsable du centre climat-société à l’Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL)
Allez Tourny! #2
https://www.bordeaux.fr/agenda/allez-tourny-croisiere-pietonne-2
Habitants, habitantes, bordelais, touristes, je vous recommande un tour sur les allées de Tourny samedi ou dimanche (14h à 17h)
🌱 ateliers de plantations - association Nou(e)s
🔨ateliers pour assembler les bancs qui permettront de s'approprier le lieu autrement - La Planche
Écrivez le futur du quartier Lafond!
J'y accompagne, avec ma consœur Jeanne Faure de l'atelier de Possibles, et Acatryo, l'appropriation citoyenne du futur quartier, en prolongement du coeur existant.
Nous associons mobilisation, co-design, et temps d’information ( et en 2026 temps de fabrication ou de plantations participatives)
Ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à me faire savoir si vous pensez venir à l'atelier. Nul besoin d'habiter aujourd'hui le quartier pour être à sa place. Comme tout atelier d'intelligence collective, les personnes qui sont là sont les bonnes personnes
Qu’est-ce qu’une vocation ?
2005 – 2025, cet automne j’ai 20 ans…. de métier.
A 8 ans je construisais des cabanes, à 11 ans des maquettes, à 18 ans j’entrais avec bonheur à l’EAPBx, à 23 ans j’ai eu mon diplôme d’architecte DPLG et je faisais des films pour raconter l’acte de bâtir autrement. Dès que j’ai eu mon premier job, j’ai voulu être sur les chantiers, c’était il y a 20 ans. De nombreux postes et breaks plus tard, aujourd’hui je suis fière de ce que je fais au quotidien.
Façonner un environnement désirable aux humains sans détruire les écosystèmes dont nous faisons partie. Naviguer en incertitude dans un monde fluctuant. Coopérer sur des chantiers participatifs, apprendre des artisans, empuissanter les citoyens, tester, apprendre, concevoir durablement des lieux d’intérêt collectifs. Je suis ambassadrice de l’utilité sociale des architectes, et j’ai conscience que la société ne connaît pas vraiment la teneur de valeur. Beaucoup de mes collègues sont devenus des amis, une conviction nous habite, que ce que nous faisons est utile.
Aujourd’hui, malgré les difficultés économiques que traverse la profession, et la nécessité de se réinventer pour faire correctement notre métier, je me sens vraiment à ma place, en tant qu’architecte de bâtiments d’intérêt collectifs et chef d’entreprise. Si vous vous posez la question : est-ce que ce métier peut me plaire, n’hésitez pas à me contacter, je vous en parlerai de l’intérieur, avec joie.
Nouvelle mission pour l'atelier
Merci au Port Atlantique La Rochelle de nous confier la réhabilitation du Pôle de réparation et de construction navale. Aux côté de @Pauline Metral, et de notre équipe de MOE @alteis, @Diese, @E2CT. Dans un patrimoine industriel dont l’identité nous est chère prendre soin des hommes et des femmes qui prennent soin des bateaux.
Nous allons nous revoir souvent! 14 avril lancement de l'urbanisme participatif aux allées de Tourny
Lundi 14 avril l-atelier des possibles a présenté aux habitants le programme de la participation citoyenne sur les allées de Tourny pour les deux années à venir. Aux côtés de @Phytolab et de toute l'équipe des maîtrise d'œuvre du projet de long terme, nous sommes fiers de concevoir, avec L'atelier des Possibles, les aménagements transitoires qui permettent de tester les usages avec toutes et tous.
"C'est mieux que ce que j'espérais"
Voir des clients bien dans les espaces que nous avons conçus est la plus belle des récompenses. Nombreux ont été les échanges, depuis des ateliers d’intelligence collective jusqu'à la livraison, car c’est notre méthode chez Ecosystème. Aujourd'hui, à l’Institut de Physique théorique, j’ai reçu beaucoup de sourires de chercheurs qui se sont appropriés les lieux. Les voir en train de remplir les tableaux d’équations est une preuve que ces espaces de travail collaboratifs sont fonctionnels et accueillants et que j’ai rempli ma mission.
2025
Partenariats, biomimétisme, participation des usagers, construction durable lowtech, nous poursuivons avec vous nos conceptions durables. A la compétence d’architecte nous ajoutons désormais celle d’accompagnement des bâtiments durables Nouvelle Aquitaine.
Première étape pour l'éco hameau de St Lheurine
Certificat d’urbanisme opérationnel dans un bourg de Charentes.
Nous proposons une approche biomimétique pour 3 habitats en continuité des formes existantes
Métamorphose
Merci à @Bordeaux métropole et @ville de Bordeaux de nous faire confiance pour accompagner la métamorphose des allées de Tourny à Bordeaux. Lors de la concertation, plus de 1000 citoyen.nes se sont exprimés.
C'est avec la casquette d'assistante à maîtrise d'usage, que j'oeuvre ici aux côtés de l’@atelier des possibles
Notre démarche de paysage transitoire et tactique se déroule en étroite collaboration avec la MOE paysagère @phytolab @ingerop @hame @vicarini
Certificat d'urbanisme accepté pour l'éco hameau de St Lheurine
Co-construire des communs
L’habitat Participatif permet de construire collectivement des communs qui contribuent à l’échelle du quartier ou du territoire à la cohésion sociale et ménagent l’environnement.
Fabriquer le territoire autour de La Rochelle
Mardi 2 août a eu lieu une rencontre d’acteur.trices, facilitateur.trices, de fabrication de territoire vivants
Ça va être super💚
Nos pratiques dialoguent, se complètent et différent…
Nous avons posé les bases d’un collectif apprenant qui fabrique des écosystèmes respectueux du vivant et de l’esprit des lieux.
Aux rencontres de l'habitat participatif
À Rennes on vibre Habitat Participatif. Vous voulez un habitat respectueux des vivants? L’Habitat Participatif est une solution! Échanges joyeux et sincères au rendez-vous.
Des usagers acteurs...
Nous concevons tous nos bâtiments avec les habitants et les usagers. Des balades et des ateliers participatifs nous permettent de faire du sur mesure qui s’adapte jusqu'au chantier pour une phase usage sereine et préparée. Cela nous permet de fédérer pour que les usagers s’approprient la richesse de leur lieu commun. #amu#biomimetisme
En 2024 il est plus que jamais temps de prendre au sérieux vos rêves...
Et d’en faire une stratégie
Permis accordé à Varennes
Un projet co-construit #2
Le plus passionnant est devant nous. avec Frédéric Pages nous concevons conjointement les détails #paille #réemploi du futur chantier
Un projet co-conçu #1
Principe bio-inspiré : miser sur les l’abondance d’échanges plutôt que sur l’abondance de matières.
Frédéric m’a confié la conception de l’isolation de sa maison-atelier.
C’est une grande chance d’avoir un client qui veut d’emblée utiliser des matériaux vertueux comme la paille et le bois. Nous apprenons ensemble car la réhabilitation est un domaine dans lequel j’apprends tous les jours et il va construire lui même. @pages-ebenisterie #biomimétisme #RNCP
Co-progammation
Ravie d’avoir assisté à l’atelier de co-programmation de la place du futur quartier de Champ Pinson.
Cette place fera l’objet d’un préfiguration des aménagements en #urbanismetactique conçue par Jeanne Faure de l’atelier des possibles. Bravo aux habitants pour leur participation, qui grâce aux animatrices a abouti à un programme partagé, cohérent, riche et poétique!
Sous l’œil attentif du paysagiste Trouillot Hermel qui s’en saisit comme feuille de route.
Animation Ingrid Avot et Guillemette de Monteil d’Acatryo et Jeanne Faure #participation
Clairsienne COMMUNE DE NIEUL SUR MER COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LA ROCHELLE