2005 – 2025, cet automne j’ai 20 ans…. de métier.
A 8 ans je construisais des cabanes, à 11 ans des maquettes, à 18 ans j’entrais avec bonheur à l’EAPBx, à 23 ans j’ai eu mon diplôme d’architecte DPLG et je faisais des films pour raconter l’acte de bâtir autrement. Dès que j’ai eu mon premier job, j’ai voulu être sur les chantiers, c’était il y a 20 ans. De nombreux postes et breaks plus tard, aujourd’hui je suis fière de ce que je fais au quotidien.
Façonner un environnement désirable aux humains sans détruire les écosystèmes dont nous faisons partie. Naviguer en incertitude dans un monde fluctuant. Coopérer sur des chantiers participatifs, apprendre des artisans, empuissanter les citoyens, tester, apprendre, concevoir durablement des lieux d’intérêt collectifs. Je suis ambassadrice de l’utilité sociale des architectes, et j’ai conscience que la société ne connaît pas vraiment la teneur de valeur. Beaucoup de mes collègues sont devenus des amis, une conviction nous habite, que ce que nous faisons est utile.
Aujourd’hui, malgré les difficultés économiques que traverse la profession, et la nécessité de se réinventer pour faire correctement notre métier, je me sens vraiment à ma place, en tant qu’architecte de bâtiments d’intérêt collectifs et chef d’entreprise. Si vous vous posez la question : est-ce que ce métier peut me plaire, n’hésitez pas à me contacter, je vous en parlerai de l’intérieur, avec joie.